Le Relais Ozanam – Echirolles (2)
Plateforme Vieillissement et Précarité (ViP)
Le Relais Ozanam gère 7 établissements et fait partie d’un collectif de 4 associations de l’agglomération grenobloise, regroupées pour porter des projets communs notamment en matière d’innovation sociale.
Les personnes à la rue ou hébergées sont confrontés de façon prématurée aux problématiques liées au vieillissement et à la dépendance, aux questions de fin de vie et de mort. Selon le « collectif des morts de la rue », l’âge moyen de décès est inférieur à 50 ans, 55 ans pour les personnes hébergées. Ces décès prématurés sont liés aux conditions de vie difficiles : parcours d’errance, vie dans la rue, précarité et isolement social, moindre recours aux soins … Selon une étude de la DREES, 13% des personnes accueillies en CHRS ont plus de 50 ans.
La plateforme Vieillissement et Précarité (ViP) est une des actions du collectif, qui vise à permettre un accompagnement digne des populations en situation de précarité, vieillissante et en fin de vie dans les secteurs social, médico-social et sanitaire.
Issue de recherches participatives, et poursuivant un travail permanent qui associe les personnes en précarité, cette plateforme se structure autour de 3 axes :
- accompagner les professionnels et personnes concernées au changement de pratiques via des formations, permanences, ateliers, interventions pompier … En 2024, le projet est d’expérimenter l’accompagnement de situations individuelles, en soutien concret aux personnes et travailleurs sociaux en région AURA
- concevoir des ressources accessibles à tous : outils et supports pédagogiques type capsules vidéo, guide… à l’échelle nationale
- sensibiliser et mobiliser pour changer les regards, lors de colloques, séminaires, groupes de travail, organiser des journées thématiques.
Aujourd’hui l’équipe est constituée de 3 chargés de mission qui assurent la conception, la mise en œuvre et la coordination de l’ensemble des actions menées par la plateforme et d’une cheffe de service/directrice adjointe. Ils ont pour projet une exposition photo, une série de podcasts réalisée en 2023, 3 outils en cours de conception, des webinaires en cours de création … En 2024, le Relais Ozanam souhaite pérenniser l’action de son équipe, renforcer son ancrage régional et mener un travail d’enquête et de partenariat autour des questions d’accompagnement individualisé.
En se fondant sur les rapports d’activités des 3 dernières années, on peut déduire que la Plateforme ViP touche près de 700 professionnels et 150 personnes concernées.
Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 11 juin 2024 de renouveler son soutien à l’association Le Relais Ozanam à hauteur de 30 000 € (trente mille euros) pour le fonctionnement 2024 de la plateforme ViP en faveur des populations en situation de précarité, vieillissante et en fin de vie.
1, allée du Gatinais - 38130 Echirolles
Responsable projet : Kristell Le Doth , directrice Adjointe
https://groupementdespossibles.org/