Le Souffle Clown
Intervention de clown en Ehpad
Le duo d’acteurs clowns rencontre à chacune des séances au moins une dizaine de personnes âgées dans leur chambre ou en petits salons. Une réunion préalable avec au moins un membre de l’équipe de l’établissement se tient avant chaque intervention, elle permet de cibler les personnes ayant le plus besoin d'être stimulées ce jour-là et d’échanger des informations concernant leur état physique et mental du moment et leurs perceptions : audition, vue… Ensuite, les acteurs clowns se costument et improvisent à partir de l’environnement de la personne et de ce qu’elle partage, intègrent la personne dans le jeu, l'amènent à se sentir actrice du jeu, la valorisent, encouragent sa capacité à être et à faire. Après les visites, les clowns débriefent avec le personnel qui a accompagné le duo. Les acteurs font une auto-évaluation technique de leur prestation en vue d'une constante amélioration.
En 2023, un duo de clowns est intervenu à Paris et dans les Hauts-de-Seine dans 6 Ehpad et une USLD soit 12 interventions qui ont permis environ 150 visites au chevet.
Pour 2024, il est prévu 4 à 6 interventions de clowns par mois dans des Ehpad Casvp à Paris 15ème, et Neuilly, 3 Ehpad à Issy-les-Moulineaux, 1 Ehpad à Saint-Cloud, à l’ USLD Vaugirard et à l’Ehpad La Source Paris 16ème.
Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 12 mars 2024 de soutenir le projet d'interventions de clowns professionnels en Ehpad et Usdl de l’association Le Souffle Clown à hauteur de 5 000.00 € ( cinq mille euros) pour le fonctionnement 2024
88 ter rue Michel Ange – 75016 PARIS
Responsable projet : Claire Lepage, membre et clown (prestataire de services pour l’association)