Accueil > Associations soutenues > Le Village de François

Le Village de François

Un béguinage pour les plus âgés à Toulouse

L’association Le Village de François, née en 2018, crée et anime des lieux de vie partagée entre des personnes fragiles et leurs accompagnateurs autour de 3 axes : le vivre-ensemble, l’activité économique et l’écologie intégrale.
logo_Village_de_Francois


Le premier Village a ouvert ses portes à 40 km de Toulouse dans une ancienne abbaye. Le site est en pleine restructuration et pourra accueillir, à terme, 120 habitants dont 2/3 de personnes fragiles (personnes en situation de handicap, personnes en sortie de rue ou de prostitution, personnes âgées isolées...). Aujourd'hui environ 70 personnes vivent sur place. Des activités d’insertion y sont développées afin de renforcer l'insertion professionnelle des personnes accueillies : jardin maraîcher, atelier de poules pondeuses, miellerie, magasin, recyclerie de jouets, menuiserie, etc.

Le Village de François met en place des actions d'accompagnement de personnes âgées en créant un béguinage. Aujourd’hui 1/3 des plus de 60 ans n’ont personne à qui parler de sujets personnels et se trouvent en situation d’isolement, de précarité.
Une plus grande mixité et des lieux de vie à taille humaine permettent de rompre l’isolement en offrant des moments conviviaux, en proposant un engagement bénévole à chacun et en offrant une alternative aux établissements médicalisés afin de prévenir la perte d’autonomie. Leur prise en charge pourra se faire jusqu’en fin de vie avec l’Hospitalisation à Domicile (HAD). Les partenaires estiment que le béguinage permet de reculer de 7 à 10 ans l’âge de la dépendance, il est une alternative moins coûteuse aux établissements d’hébergement pour personnes âgées.

Un conciliateur à mi-temps sera engagé afin d’organiser des activités et assurer de l'animation pour les personnes âgées accueillies. Une seconde personne assistera les béguins pour des tâches pratiques au quotidien. Des repas partagés, des ateliers culturels, des missions de bénévolat et d’autres activités collectives seront régulièrement organisés pour les béguins, l’ensemble des villageois et des personnes vivant à l’extérieur afin de favoriser les liens intergénérationnels et de renforcer le lien social des habitants du Village qui sont des personnes fragiles cherchant à se reconstruire.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 10 décembre 2024 de soutenir le projet de l’association Le Village de François à hauteur de 30 000.00 € (trente mille euros) pour le béguinage de Toulouse.

3 rue Simonard - 77230 Montgé-en-Goële
https://levillagedefrancois.com/
Responsable du projet soutenu : Constance Pommier

Partager cet article