Accueil > Associations soutenues > Les Amis de Jeudi Dimanche (Lannilis)

Les Amis de Jeudi Dimanche (Lannilis)

Un nouveau « Bel Espoir »

L’association Les Amis de Jeudi Dimanche (AJD), créée en 1951, organise des stages en mer ouverts à tous (près de 900 personnes par an) entre autres sur le « Bel Espoir » et le « Rara Avis », deux trois-mâts.
Logo_AJD


Elle propose également lors de longs séjours de 4 à 6 semaines, une formation d’initiation aux métiers de la mer en préqualification, à de jeunes majeurs en difficulté (sortants de prison, toxicomanes, jeunes en rupture sociale, familiale, scolaire ou encore addicts aux jeux vidéo, environ 90 par an). Tous partagent le quotidien du bord d’un trois-mâts.

« Le Tour des Autres » permet depuis 2014 à des personnes en très grande difficulté, de la Protection judiciaire de la jeunesse, ou encore relevant du domaine du handicap (près de 2000 jeunes, ou moins jeunes), de découvrir à prix réduit la navigation côtière pendant de séjours courts (4 à 10 jours).

Le « Bel Espoir » a 73 ans de navigation à son actif et n’est plus en état de naviguer. Il a besoin d’une coque neuve en acier sur laquelle viendront se greffer les éléments récupérables de l’ancien Bel Espoir : le gréement (mâts, voiles et cordages), le moteur, le guindeau, les chaines, les ancres…

Ce projet s’inscrit dans la poursuite des actions des Amis de Jeudi Dimanche (AJD) en rendant la navigation accessible à des gens d’horizons variés, en redonnant confiance en leurs capacités à des jeunes venus découvrir les métiers de la mer dans ses chantiers. C’est une manière de valoriser les compétences et les acquis de chacun en mer comme à terre, de favoriser la mixité sociale des personnes qui embarquent ou interviennent sur la réparation et la construction des navires.

 

Le Fonds « Transmission et Fraternité » a renouvelé son intérêt le 13 octobre 2020 pour l’action menée par l’association Les Amis de Jeudi Dimanche (AJD) en attribuant une subvention de 25 000 € (vingt-cinq mille euros) pour les achats de matériaux du Bel Espoir, et/ou une partie des salaires des personnes recrutées et mobilisées sur le projet.

www.belespoir.com

BP2 - 29870 LANNILIS

Responsable du projet soutenu : Manon Terrom

Partager cet article