Les Films du Delta
Ciné-Pocket intergénérationnel
La part des personnes de 60 ans ou plus en région Sud représente 27,4% de la population, 31% des plus de 60 ans sont en situation d’exclusion numérique et n’utilisent jamais Internet.
Le projet s'inscrit dans ce contexte socio-démographique. Face à ces constats, les Films du Delta s'unissent avec ses partenaires dans la volonté commune de développer les relations sociales des personnes âgées en proposant des actions culturelles, collectives, intergénérationnelles et ouvertes pour personnes âgées démunies ou isolées. Le projet a commencé au 1er février 2024 avec déjà 11 groupes mis en place ou en passe de démarrer.
Le public est composé d'une centaine de personnes âgées isolées et/ou démunies (Petits Frères des Pauvres, le Pôle info seniors, la Maison du Bel Âge, Résidences autonomie, Ehpad, CCAS, DUNES et Unis-Cité), de 5 Aidants familiaux ; d'autant de jeunes (centre social, collège, lycée, services civiques), de 13 bénévoles et d'environ 75 personnes (public, famille) lors de la projection au festival « Nouv.o.monde. » Près de 300 personnes sont concernées.
Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a décidé, le 12 mars 2024, de soutenir les actions menées par l’association Les Films du Delta en faveur de seniors isolés en situation d’exclusion numérique, à hauteur de 10 000.00 € (dix mille euros) pour le fonctionnement 2024.
2 rue Marie Mauron Résidence Les Vignes – 13790 Rousset
Responsable du projet soutenu : Stéphane Degros