Les Givrés du Plumeau
Jeu éphémère à l’EHPAD du Pôle Public Médico-Social de Monségur
Le personnage du clown est utilisé comme moyen de communication et de partage bienveillant auprès d’enfants ou d’adultes handicapés avec autisme et/ou déficience intellectuelle, de personnes âgées avec déficiences avancées, d’adultes avec trouble psycho-social ... Xavier Huneau, fondateur de l’association, clown et comédien a suivi la formation de clown hospitalier de la Fondation Théodora pour intervenir dans un environnement médical et lié au handicap, les clowns intervenants sont des artistes professionnels formés à ce type d’intervention.
Depuis la pandémie, l’association s’est installée à La Réole en Gironde, sa zone d’action est prioritairement locale. En 2023, ses interventions en duo (principe appliqué au secteur de la gérontologie) à l’EHPAD de Bazas se révèlent très positives pour les résidents, les équipes et les familles.
En 2024, Les Givrés du Plumeau souhaitent intervenir deux fois par mois pendant 2 heures au sein de l’EHPAD hospitalier de Monségur afin d’offrir aux résidents, personnes âgées et fragilisées, des rencontres avec un duo de clowns dans le but de surmonter l’ennui, la solitude et la perte d’autonomie en apportant évasion, joie, fantaisie, humour, écoute. Deux étages sont concernés par ce projet : 80 résidents toutes pathologies de 58 à 101 ans dont une majorité ont entre 90 ans et 100 ans et 14 résidents entre 90 et 95 ans en unité fermée et protégée (troubles cognitifs).
Le clown (et plus précisément l’auguste) est un personnage surprenant qui nous lie à notre enfance, pour la grande majorité d’entre nous du moins. Il a su s’adapter et évoluer en fonction des nouveaux lieux qu’il visite ! Là où il passe, il laisse une trace de bonheur, de légèreté et de jovialité. La rencontre avec ce personnage hors du commun ne laisse pas indifférent. Il intrigue et suscite la curiosité. On va vers lui pour mieux le connaître, ou c’est lui qui vient à vous. Un échange se crée et le lien s’établit. Le partage peut donc commencer.
Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a marqué son intérêt le 14 décembre 2023 pour le projet de l’association Les Givrés du Plumeau en décidant d’allouer une aide financière de 9 000 € (neuf mille euros) pour des interventions bimensuelles des clowns durant toute l'année 2024 dans l’EHPAD hospitalier de Monségur en Gironde.
3 rue Jean Moulin – 33190 La Réole
http://www.lesgivresduplumeau.fr/
Responsable projet : Xavier Huneau, clown, comédien, fondateur et responsable artistique