Accueil > Associations soutenues > Les Impatients (2)

Les Impatients (2)

Le Phenix, Journal des personnes détenues du Centre pénitentiaire de Paris La Santé

L'association "Les Impatients", dont le siège social est à Paris, a été créée en décembre 2013. Elle a pour objet social la production, la diffusion et la valorisation de créations artistiques et audiovisuelles. Elle est constituée de professionnels de la culture qui considèrent le processus créatif comme un outil indispensable à l’apprentissage de soi et de la vie.
logo_Les_Impatients_2022


Elle encadre des ateliers pluridisciplinaires en partenariat avec des structures culturelles reconnues (Maison Européenne de la Photographie, Forum des Images, Médiathèques...), en particulier pour les publics empêchés (hôpital, centre de rééducation, EHPAD, prison...) ou en situation d’isolement (dont des personnes âgées) dans toute la France, de la Normandie à l'Ardèche en passant par l'Île de France.

L'an dernier, malgré la crise sanitaire, l'association a participé à deux projets :

  • "Le trait des choses » : 20 résidents de l'EHPAD Cousin de Méricourt à Cachan ont participé à des ateliers d'écriture, de photographies et à la création d'œuvres graphiques
  • "Histoires d'images" 18 personnes détenues de la Maison d'arrêt de Paris-La Santé ont participé à la création d'ateliers de "décryptage d'images", à la production de textes et de photographie, à la fabrication d'un livret (initiation aux logiciels de mise en page). Une exposition au festival Vis-à-vis à La Villette et au sein de l'établissement pénitentiaire a permis de présenter ces travaux.

Pendant le confinement, les personnes détenues, plus isolées que jamais et privées des activités culturelles habituelles, ont eu l’idée de créer un journal. Ils ont proposé à My-Lan Poulain, de l’association « Lire pour en sortir » de faire l’accompagnement éditorial et à Sylvestre Meinzer, de l’association « Les Impatients », de s’occuper de l’accompagnement artistique. Le numéro 0 intitulé « La Gazette », rédigé par une quinzaine de détenus est sorti en avril 2021

Toutes les rubriques ont été proposées par les personnes détenues et les membres du personnel pénitentiaire qui le souhaitaient. Un Comité Editorial, constitué de personnes détenues volontaires, en a fait la sélection, l’organisation et la transcription écrite (avec l’aide d’une stagiaire) encadré par des professionnels de la culture, du journalisme, de l’art, de la communication.

Cette activité a permis de renforcer l'estime de soi, de rompre l’isolement et d’apaiser le lien entre les personnes détenues et le personnel pénitencier par l’échange et la collaboration.

Le journal a été mis à disposition d’un large public sur le site de l’association Les Impatients : lesimpatients.net. Une partie des articles est également publiée sur le blog du journal « Le 1 Hebdo ». Les numéros 1 et 2 du journal sont parus et sont consultables sur : https://indd.adobe.com/view/60e59dac-daa0-4120-9557-dfe1023cb2b6. Le n° 3 est dvrait sortir courant de l'été 2022, les trois numéros de l’année 1 seront donc réalisés. Le n° 4 devrait paraître en septembre.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 30 juin 2022 de soutenir à nouveau l’association Les Impatients à hauteur de 10 000.00 € (dix mille euros) pour le fonctionnement du projet « Le Phénix », numéros 4 à 8 au profit des personnes détenues et du personnel pénitentiaire. C’est la dernière fois que ce projet pourra être soutenu.

68 rue Lhomond 75005 Paris

Responsable projet : Madame Sylvestre Meinzer, photographe et graphiste

http://www.lesimpatients.net/

Partager cet article