Accueil > Associations soutenues > Les Impatients (Paris)

Les Impatients (Paris)

La Gazette, le journal de Paris-La Santé

L'association "Les Impatients" dont le siège social est à Paris, a été créée en décembre 2013. Elle produit, diffuse et valorise des créations artistiques et audiovisuelles dans toute la France. Elle a été constituée par des cinéastes et artistes qui cherchent à créer des ateliers culturels autour de la photographie, du cinéma, dans des lieux de confinement comme la prison ou des EHPAD dans le but de donner confiance en soi aux personnes concernées.
logo_Les_Impatients


Le titre de l’association : Les Impatients signifie que les « patients sont impatients de se prendre en charge ».

En 2020, malgré la crise sanitaire, l'association a participé à deux projets :

  •   "Le trait des choses", au bénéfice des personnes âgées qui résident à l'EHPAD Cousin de Méricourt à Cachan. 20 résidents ont participé à des ateliers d'écriture, de photographies et à la création d'œuvres graphiques. Ce projet se prolongera par une collaboration intergénérationnelle avec un Centre de Loisirs, par la participation de comédiens, et par des visites d'exposition.
  • "Histoires d'images" : 18 personnes détenues de la Maison d'arrêt de La Santé ont participé à la création d'ateliers de "décryptage d'images", à la production de textes et de photographies et à la fabrication d'un livret d’initiation aux logiciels de mise en page. Une exposition au festival Vis-à-vis à La Villette et au sein de l'établissement pénitentiaire a permis de présenter ces travaux.

L'association "Les Impatients" a créé le journal « La Gazette » au profit des personnes détenues au Centre pénitentiaire de La Santé et du personnel. Toutes les personnes détenues et les membres du personnel pénitentiaire qui le souhaitent peuvent proposer des articles, textes critiques et poétiques, entretiens, dessins, jeux. Cette activité permet de renforcer l'estime de soi et la confiance en ses capacités de proposition, d’imagination, de discussion et permet de renforcer et d’apaiser le lien entre les personnes détenues et le personnel pénitencier par l’échange et la collaboration.

Le numéro 0 rédigé par une quinzaine de détenus est sorti en avril 2021 et a été distribué par le biais de la coordinatrice culturelle du SPIP à environ 1225 personnes. L’administration pénitentiaire est très favorable à cet outil de communication et d’échange mais n’a pas les moyens de le financer.

Le projet de l'association "Les Impatients" est de pérenniser cette expérience afin de permettre la parution de 3 numéros annuels de ce journal.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 2 juillet 2021 de soutenir le projet de l’association Les Impatients à hauteur de 15 000 € (quinze mille euros) pour la parution de La Gazette, le journal de Paris-La Santé au profit des personnes détenues et du personnel pénitentiaire.

 

Responsable projet : Madame Sylvestre Meinzer

68 rue Lhomond - 75005 Paris

http://www.lesimpatients.net

 

Partager cet article