Les Maisons de l'enVie
Un modèle innovant d’habitat partagé pour personnes âgées en situation de handicap disposant de faibles ressources
Le projet des Maisons de l’enVie est né du besoin d’une aidante, fondatrice de l’association, d’accompagner au mieux une proche âgée en perte d’autonomie par suite d’un grave problème de santé, qui ne peut plus vivre seule et ne veut pas aller en Ehpad. D’où l’idée de concevoir un modèle innovant d’habitat inclusif sous la forme d’une cohabitation intergénérationnelle avec pour ambition de créer de l’envie et de la vie. Ce projet s’articule autour de 3 axes :
- Le «prendre soin» : assurer la sécurité des résidents par une présence permanente et attentionnée; faciliter l’accès aux soins et le suivi médical des résidents, encourager l’entraide mutuelle et intergénérationnelle et la « pair-aidance », renforcer la confiance en soi et en les autres.
- L’autonomie : offrir une solution d’habitat accessible, promouvoir la gouvernance participative, encourager l’activité et la participation à la vie du collectif, accompagner les résidents dans le développement de savoir-faire liés à leurs projets professionnels et/ou personnels, accompagner la réinsertion professionnelle des personnes qui souhaitent travailler,
- La participation à la vie citoyenne et locale : renforcer le pouvoir d’agir, encourager la participation à la vie de la cité, développer des partenariats locaux.
Cette cohabitation permettant à des travailleurs handicapés et à des personnes âgées en situation de fragilité́ et d'isolement social et disposant de faibles ressources de vivre ensemble dans la sécurité, la convivialité et la vie locale.
Cette aidante a fait l’acquisition d’une maison avec dépendances à Drancy qui permettra à terme, de réunir 7 colocataires dans la maison et 2 locataires dans les annexes qui bénéficieront de l’APL, ayant pour volonté de vivre dans une structure à taille humaine, intergénérationnelle, avec une dimension familiale et conviviale (la cuisine, les douches, les toilettes seront partagées), ouverte sur l’extérieur, et en toute sécurité, afin de favoriser l’entraide et l’autonomie.
Le projet inclusif existe déjà depuis 3 ans et a remporté une vive adhésion auprès des premiers colocataires. Après étude, le concept répond à des besoins importants sur le territoire. L'association Les Maisons de l'enVie souhaite le structurer et professionnaliser afin de recevoir d’autres personnes âgées ou en situation de handicap, en recrutant un animateur de la maison responsable du projet.
Des partenariats ont été développées avec de nombreux acteurs locaux dont notamment le département de Seine-Saint-Denis avec un soutien à l'ingénierie et un soutien à l'investissement. Aujourd’hui il est nécessaire de recruter un responsable de projet Développement : recherche de compléments de financement, mise en place des conventions administratives et juridiques et coordination des bénévoles.
Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 12 mars 2024 de soutenir le projet de l’association Les Maisons de l'enVie à hauteur de 56 000.00 € (cinquante-six mille euros) pour le fonctionnement 2024.
33 rue Doudeauville - 75018 Paris
Responsable du projet soutenu : Afaf Abounouadar