Accueil > Associations soutenues > Les Meridiennes (Tours)

Les Meridiennes (Tours)

Des concerts pour tous ... et des répétitions !

L’association Les Méridiennes, créée en 2014, organise un festival de musique annuel à Tours pendant 4 jours, faisant alterner 4 à 5 concerts de musiques par jour donnés à des horaires inhabituels, avec des ateliers du goût, des "siestes-lectures" et des dégustations offerts par ses partenaires locaux.
Logo_Les_Meridiennes


Pendant le festival 2019, 2 répétitions ont été ouvertes au public en partenariat avec l'association Cultures du Cœur qui a fait venir des personnes habituellement exclues de ce genre de manifestations culturelles : personnes handicapées, isolées, âgées, afin de briser leur solitude et favoriser le lien social dans un moment de convivialité.

25 bénévoles vont mettre en place le festival 2021, et l'embauche d'un stagiaire dédié (volontaire en Service Civique) est envisagée pour 2 mois pour cette action spécifique renouvelée à plus grande échelle.

L’association Les Méridiennes souhaite rendre accessibles aux personnes des différents établissements gérés par le CCAS de la Ville de Tours les 6 répétitions ouvertes du festival 2021 qui se déroulera du 7 au 11 juillet. Ce projet s’adresse à des personnes âgées isolées de 4 EHPAD de Tours, des personnes en hébergement d'urgence et des demandeurs d'asile. Il s'agira de les accueillir et d'instaurer un dialogue avec les musiciens, afin de permettre la découverte, l'échange, le contact avec des œuvres musicales extrêmement variées.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a marqué son intérêt, le 13 octobre 2020, pour le projet de l’association Les Méridiennes, en décidant de lui allouer une subvention de 3 000.00 € (trois mille euros) pour le fonctionnement du projet en 2021 (salaires de musiciens et stagiaire dédié).

www.diabolusinmusica.fr

11 rue des Tanneurs - 37000 Tours

Responsable du projet soutenu : Antoine GUERBER, directeur

Partager cet article