Accueil > Associations soutenues > Les Mots pour l'Ecrire (Lille) (2)

Les Mots pour l'Ecrire (Lille) (2)

Des permanences d'écrivains publics

Créée en 2011, l'association Les Mots pour l’écrire intervient sur le secteur de Lille-sud dans une démarche de renforcement d'accès aux droits, d’insertion sociale et professionnelle, de lutte contre l’illettrisme et contre l'exclusion. 20% des personnes aidées sont des personnes âgées.
Logos Associations KMT-2 kObj_id=55373 Les Mots pour l'Ecrire  (Lille)


L'association Les Mots pour l'Ecrire anime, depuis septembre 2016, 9 permanences par semaine principalement dans le secteur de Lille-sud, le quartier de Lille Moulins et à la Maison de la médiation et du citoyen à la mairie de Lille. Trois écrivains publics apportent leur aide dans des démarches administratives d'accès aux droits, d'insertion sociale ou professionnelle. Ils travaillent en partenariat avec un réseau d'associations partenaires :  Cimade, Croix-Rouge, Apprendre à lire, atelier d’urbanisme (logement).

Six bénévoles participent à des actions de lutte contre la fracture numérique, d’aide dans les démarches administratives et à la mise en place d’ateliers collectifs qui permettent des moments de réflexion et d'échange sur des questions traitées en individuel. C’est un autre moyen de rompre l'isolement des habitants.

Pour répondre aux demandes croissantes, l’association souhaite ouvrir trois nouvelles permanences et embaucher un écrivain public supplémentaire afin de passer de 30 à 50 rendez-vous par semaine.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 16 décembre 2021 de renouveler son soutien à l’association Les Mots pour l'Ecrire en lui accordant une subvention de 10 000 € (dix mille euros) pour le fonctionnement 2022 et 2023, ceci afin de lui permettre l’embauche d’un écrivain public supplémentaire et l’ouverture de nouvelles permanences.

Responsable du projet soutenu : Clémentine Fournier

72/74 rue Royale – 59800 Lille

http://lesmotspourlecrire.org

Partager cet article