Les Nezdocs

Les Nezdocs à l'EHPAD de Montvaillant, à Boisset et Gaujac

Les Nezdocs, est une association créée en 2006 qui propose des interventions de clowns professionnels et expérimentés. En 2022, elle a décidé de centrer son activité sur le milieu du « soin » et de limiter son territoire d’intervention au département du Gard.
logo_LES_NEZDOCS


Les clowns interviennent en duo auprès de personnes âgées, d’enfants ou d’adultes polyhandicapés, autistes, ou en déficiences intellectuelles de différentes institutions de soins, notamment les maisons de retraite, EHPAD, SSR, hôpital ou IME. Les clowns interviennent en chambre et dans les couloirs, au hasard des rencontres (voir vidéo sur le site internet des Nezdocs). (51 interventions en 2022).

Des clowns dans un service de soin rappellent qu’il est un lieu de vie où existe aussi la joie, l’art, le plaisir le jeu, le rire. Leur présence égaie, apaise ou dynamise les relations entre patient, famille et personnel hospitalier et allège le quotidien.

Début 2023, Les Nezdocs œuvrent dans 4 EHPAD, 1 IME et 1 CH (services pédiatrie, consultations et urgences) ; s’ajouteront 2 autres EHPAD en cours d’année (140 interventions au total).

L’association est présente depuis 2017 à l’EHPAD Château de Labahou à Anduze. Les équipes soignantes constatent depuis plusieurs années les conséquences positives des visites des clowns sur les états d’anxiété, de dépression, de douleur ou d’isolement affectifs des résidents. Ils participent au maintien du lien social, du bien-être et du plaisir de vivre

A la demande de la direction, les Nezdocs sont intervenus à titre expérimental dans le Centre Alzheimer Montvaillant (EHPAD de 65 lits situé à Boisset et Gauja) lors de la Journée des Aidants d’octobre 2022. Les clowns ont réussi à entrer en relation avec les personnes âgées souffrant de graves troubles cognitifs avec des troubles sévères du comportement, toutes très avancées dans la maladie et ayant perdu une très grande partie de leurs capacités d’expression. Le contact a été aussi très fort pour les familles et l’équipe. L’intervention a apporté une « bouffée d’air frais », du plaisir et de la joie ! Cela a donné à tous l’envie d’aller plus loin. Il est prévu 10 interventions de septembre 2023 à juin 2024.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a marqué son intérêt le 23 juin 2023 pour le projet de l’association Les Nezdocs en décidant d’allouer une aide financière de 11 000 € (onze mille euros) pour le fonctionnement , de manière exceptionnelle pour deux exercices 2023/2024/2025 (pour les interventions de binômes de clowns dans l’EHPAD de Montvaillant

Responsable du projet soutenu : Michel Roussel, Président

535 chemin de Pegairolles – 30140 Mialet

www.nezdocs.com

Partager cet article