Les Neztoiles (Bourg-en-Bresse)
Au service Emeraude en Unité d’Hébergement Renforcé et Unité de Vie protégée
La pratique Nezétoiles est développée à partir d’implantations locales portées par un art-thérapeute qui dispense une formation sérieuse et longue aux intervenants. Les activités se déclinent selon les 3 buts qu’elle poursuit : le Clown thérapeutique, l’accompagnement au changement de regard et à la sensibilisation aux sujets liés au soin, au deuil, à la maladie… notamment à travers des conférences spectacle ; et enfin le Clown ludique. L’association fait travailler 9 artistes à temps partiel.
Les Neztoiles agissent en parfait accord et coordination avec l’équipe soignante. Ils assurent une prise en charge thérapeutique individuelle ou un travail thérapeutique de groupe, proposent des activités à effet apaisant qui donnent de la joie à des personnes âgées très dépendantes en institution. La pratique est fondée sur l’écoute, la dynamisation de l’imaginaire du patient, la poésie. Ils soutiennent également les équipes soignantes en apaisant les tensions induites par des prises en soin parfois longues et difficiles.
L’unité Emeraude de l’hôpital de Bourg-en-Bresse souhaite que les interventions débutées en 2023 au sein du service (UHR et UVP) se poursuivent. Ce lieu de vie institutionnel comprend une Unité d’Hébergement renforcée labélisée en 2012 (11 personnes ) et une unité de Vie Protégée (15 personnes) qui accueillent des personnes âgées atteintes de pathologies neurodégénératives et présentant des troubles du comportement qui ne peuvent être accompagnées dans un lieu de vie classique et requièrent une prise en soins adaptée.
Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 10 décembre 2024 d’accorder une aide financière de 7 900.00 € (sept mille neuf cents euros) à l’association Les Neztoiles pour 2 interventions par mois à l’Unité Emeraude de l’hôpital de Bourg-en-Bresse en 2025 en faveur de personnes âgées très dépendantes en institution.
www.neztoiles.com
Responsable du projet soutenu : Séverine Collet