Accueil > Associations soutenues > Les Petites Cantines du Vieux Lyon

Les Petites Cantines du Vieux Lyon

Travaux en vue de l'ouverture des locaux

L’association Les Petites Cantines créée en 2017, est un réseau de cantines de quartier intergénérationnelles participatives, à prix libre, en alimentation durable pour renforcer les liens de proximité, lutter contre l’isolement et rendre accessible à tous une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Chaque Petite Cantine est constituée en association autonome, gérée par un collectif d'habitants à l'échelle locale. Cette association devient membre du Réseau à sa création. L’association des Petites Cantines du Vieux Lyon a été créée en octobre 2021.
logo_Petites_Cantines_du_Vieux-Lyon


Une Petite Cantine recherche une diversité à l’image de son quartier. Elle rassemble et veille à ce qu’aucun groupe n’en chasse un autre. Chacun met la main à la pâte, le repas est à prix libre : tout le monde donne, et chacun donne ce qu’il veut, permettant ainsi de faire fonctionner ce lieu unique.L’object if n’est pas de lutter contre la précarité économique mais contre la précarité relationnelle, elle concerne toutes les générations et toutes les catégories socio-professionnelles. L’aspect intergénérationnel est particulièrement important, notamment pour lutter contre l’isolement des séniors, aggravé par la crise sanitaire.

Les habitants préparent le repas ensemble puis le partagent. Une maîtresse (ou un) de maison salariée, sera embauchée à l’ouverture de la Petite Cantine du Vieux Lyon rue Saint-Georges.
Son rôle sera de faire vivre le lieu : élaborer les menus, gérer les approvisionnements (local, bio, invendus), garantir l’hygiène et animer le lieu pour faire en sorte que chacun se sente bien. Les bénévoles de l’association travaillent en réseau avec des associations du quartier, des assistantes sociales et des infirmières pour faire venir les personnes les plus fragiles.

Un local « idéal » a été trouvé pour l’ouverture de la Petite Cantine du Vieux Lyon à 50 m du métro Vieux-Lyon, rue Saint-Georges, pour un loyer inférieur à 1 000 €.  Les fenêtres doivent être changées et après un bon rafraichissement du lieu, une cuisine semi-professionnelle sera installée. 1500 à 2000 convives par an sont attendus.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a marqué son intérêt le 12 mai 2022, pour le projet de l’association Les Petites Cantines du Vieux Lyon, en décidant d’allouer une subvention de 15 000 € (quinze mille euros) versée à partir de septembre 2022, pour les équipements du local rue Saint-Georges.

 

Responsable du projet : Emmanuelle Vignaud

19 montée des Epies - 69005 Lyon

www.lespetitescantines.org

 

Partager cet article