LILAVIE

ViteLu, un journal pour papoter, se raconter, se rencontrer

Lilavie, créée en 2006 à Laval, a pour objectif de favoriser le lien social et maintenir le lien d’appartenance de chacun à la société. Elle agit en permettant à des publics en difficulté avec la lecture ou qui s’en éloignent, telles les personnes âgées, de rester informés en publiant sous forme électronique des journaux hebdomadaires de deux pages écrits dans un langage simple.
logo_Lilavie-logo


L'association Lilavie édite 4 journaux diffusés dans toute la France, principalement distribués dans des institutions et imprimés par les animateurs, les éducateurs, en autant d'exemplaires qu'ils le souhaitent. Un abonnement peut bénéficier à 5 personnes comme à 60 (quand il est distribué en chambres, remis aux familles, aux petits-enfants...) : 1268 abonnés en 2022 (15 000 lecteurs). D'autres supports pédagogiques sont produits sur des thèmes divers.

Les 4 journaux ont pour vocation d’être lus et partagés en groupe favorisant ainsi les échanges et les débats : ViteLu Sourds pour les personnes sourdes de naissance, ViteLu Nymphéa pour les personnes en difficulté avec la lecture ou apprenant le français, ViteLu Lilas pour les personnes en situation de handicap mental, en ESAT,.. et ViteLu Sequoia créé en partenariat avec des animateurs et le Groupement des Animateurs en gérontologie pour les personnes âgées en EHPAD, foyers logements, accueils de jour ou isolées à domicile, il se compose de 2 pages, envoyées 2 fois par semaine par mail.

ViteLu est utilisé par les professionnels pour l'animation d'ateliers, revue de presse, expression... en EHPAD, centres d'accueil de jour ou pour des personnes à domicile. Il est un "prétexte" à la rencontre, pour donner son point de vue sur la société, "être relié au monde d'aujourd'hui et les uns aux autres", se raconter, se souvenir... Il permet de maintenir les acquis, d'approfondir les connaissances.

En 2021/2022 Lilavie avait conclu un partenariat avec AG2R La Mondiale pour lancer son développement auprès des personnes âgées et handicapées isolées à domicile en créant des groupes locaux de lecteurs, mais l’expérience n'a pas été concluante du fait des restrictions liées au COVID, des difficultés à mettre en place les contacts et à organiser les déplacements partout en France et s’est transformée en une campagne promotionnelle d’abonnements gratuits à 51 structures dont 23 se sont réabonnées.

Encouragée par ces gains d’abonnement, l’association Lilavie souhaite poursuivre sa politique de recherche de nouveaux abonnés en proposant à des structures d’accueil de personnes âgées 100 abonnements gratuits d’un an après 3 semaines d’essai au journal Vitelu Séquoia et poursuivre ainsi la dynamique de développement du lectorat sur laquelle elle souhaite faire reposer son équilibre économique. 1500 personnes âgées supplémentaires seraient ainsi concernées.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 5 octobre 2023 de soutenir le projet « ViteLu, un journal pour papoter, se raconter, se rencontrer » de l’association Lilavie à hauteur de 10 000 € (dix mille euros) pour le fonctionnement 2023, au profit des personnes âgées.

Responsable du projet soutenu : Anne Jeanneau, directrice

69 rue du Pont de Mayenne –53000 Laval

www.lilavie.fr

Partager cet article