Accueil > Associations soutenues > Lire pour en sortir (3)

Lire pour en sortir (3)

Actions d’insertion des personnes détenues par la lecture

Lire pour en sortir – LPES, créée en juillet 2014, est implantée dans 22 établissements pénitentiaires en métropole, en Guadeloupe et à la Réunion.
logo_Lire_pour_en_sortir_2021


L’objet de l'association est de promouvoir la réinsertion des personnes détenues, notamment à travers un programme de lecture. Elle travaille à maintenir le lien social et s'implique dans la lutte contre l’illettrisme, le développement des activités culturelles et la formation professionnelle autour des métiers du livre afin de préparer la réinsertion.

L’association a élaboré différents modes d’intervention, auxquels les bénévoles sont formés, selon des protocoles en constante amélioration, et adaptés durant la crise sanitaire :

  • La lecture individuelle accompagnée d’un livre choisi par le détenu au sein du catalogue de 240 titres (dont 120 pour lecteurs débutants comme ceux des collections « Facile à lire » ou « Petit à petit »).
  • L’invitation à produire une fiche de lecture, qui est scannée et consultable de manière par chaque personne concernée (SPIP, juges d’application des peines, bénévoles-référents). Ces fiches permettent le suivi de l’évolution du lecteur et peuvent permettre d’obtenir des réductions de peine supplémentaires.
  • Les rencontres collectives avec des auteurs (4 par an et par établissement), qui viennent compléter le programme individuel de lecture et ont vocation à stimuler la prise de parole en public et les échanges de points de vue différents.
  • La participation régulière à l’émission Déconfiné sur la chaine parlementaire.

 

Entre 2015 et 2020, 1672 personnes ont bénéficié du programme de lecture (4800 livres lus), 39 rencontres-auteurs organisées (475 participants, 643 livres lus). Les livres ont été acquis auprès de 3 libraires indépendants locaux : La Grande Librairie à Arras, la Librairie du Mau à Châlons-en-Champagne et la Librairie Arcanes à Châteauroux et Saint Maur).

En 2021, de nouveaux programmes seront mis en place dans la région Est, par exemple le programme « Lire avec son Enfant » en faveur des détenus qui ont des parloirs avec leurs enfants. Le parent laisse, après lecture partagée, le livre qu’il a choisi dans le catalogue de lecture spécifiquement constitué pour les 0/11 ans. Ou encore les ateliers collectifs d’écriture et le concours annuel d’écriture.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a renouvelé son intérêt le 3 mars 2021 à l’association Lire pour en Sortir pour la qualité de son action en milieu pénitentiaire, en décidant de lui allouer une subvention de 15 000 € (quinze mille euros) pour le fonctionnement 2021.

 

 

 

Responsable du projet soutenu : Marie-Pierre Lacabarats, directrice

1 rue Volney – 75002 – Paris

 

http://www.lirepourensortir.org

Partager cet article