Accueil > Associations soutenues > Marpa du Val de Loue (Arc et Senans)

Marpa du Val de Loue (Arc et Senans)

Création d'un jardin floral et potager partagé

L’association Marpa du Val de Loue (Maison d’accueil rural pour les personnes âgées) a été créée en janvier 2012 par suite de la construction d’une résidence autonomie pour personnes âgées de 60 ans et plus, elle a un rôle de gestion de la structure.
logo_Marpa_Val_de_Loue


La Marpa du Val de Loue, située à Arc-et-Senans, est un projet porté par 18 communes interdépartementales du Doubs et du Jura avec le soutien de la MSA de Franche-Comté pour loger des personnes âgées autonomes qui ne pouvaient plus vivre chez elles, originaires des communes environnantes mais aussi d'autres régions, notamment dans le cadre de rapprochement familial. Elle est située en centre bourg, pour un accès facilité aux commerces, aux services mais aussi à la vie sociale de la commune.

Les 19 logements ‘T1 bis (36 m2), 2 T2 (42 m2) et un logement d'accueil temporaire peuvent accueillir 24 résidents qui sont accompagnés au quotidien par une équipe de 8 agents. Les repas sont préparés sur place, servis en salle de restauration, en toute convivialité. La prise des 3 repas quotidiens n'est pas obligatoire, mais la présence au déjeuner permet aux professionnels de voir les résidents au moins 1 fois par jour pour les plus réservés. Des animations variées permettant à chacun de se divertir, créer des liens, rompre l'isolement sont organisées : deux séances par semaine de gym douce adaptée, ateliers mémoire, décorations/arts créatifs de la structure pour chaque occasion festive, jeux de société avec le Club Récréation automnale de la commune, échanges inter générationnels avec les enfants des écoles, sorties à l'extérieur.

La Marpa a une superficie de 1400 m², située sur un terrain arboré. Chaque logement est muni d'un accès vers l'extérieur par une terrasse avec petit jardinet individuel. Un cheminement piéton sur le pourtour de la Marpa permet la déambulation des résidents, même pour ceux à mobilité réduite.

L’intérêt de certains résidents pour le jardinage et l’entretien des zones de plantations florales ou potagères a fait germer chez eux et les agents d'accompagnement l’idée de créer un jardin partagé, voire thérapeutique. Les plus motivés sont les résidents qui entretenaient un jardin à leur domicile, d'autres peuvent avoir un désir de découverte quand d'autres veulent simplement venir admirer les plantations et participer à la cueillette et à la préparation des légumes récoltés.

Une dizaine de résidents est déjà bien concernée, le projet se met en place avec des moyens basiques. L’achat d'un tracteur tondeuse pour la tonte de la pelouse afin de compartimenter le terrain qui entoure la Marpa, permettra de créer des zones de gazon et des zones de plantations.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 11 juin 2024 d’encourager le projet de création d'un jardin floral et potager partagé en accordant une aide financière de  5 000 € (cinq mille euros) à l’association Marpa du Val de Loue pour les investissements (tracteur tondeuse).

18 rue de la Levée – 25610 Arc-et-Senans

Responsable projet : Isabelle Jegou, Présidente

https://www.facebook.com/people/Marpa-du-Val-de-Loue/100064905913801/

Partager cet article