Accueil > Associations soutenues > Office Central de la Coopération à l’école du nord (OCCE)

Office Central de la Coopération à l’école du nord (OCCE)

Lier les générations dès la maternelle avec les personnes âgées du quartier

L’Office Central de la Coopération à l’école du nord (OCCE) a été créé en 1989 pour permettre et favoriser à tous les degrés, dans les écoles et les établissements laïques d’enseignement et d’éducation du département du Nord, la création de coopératives scolaires et de foyers coopératifs.
logo_OCCE_redim


Les activités de l’association sont nombreuses : organisation de conférences, cours, stages, expositions, formations - rassemblements de coopérateurs scolaires aux divers échelons départemental et régional (Nord /Pas-de-Calais), - manifestations, jeux, concours et fêtes, - encouragement aux coopératives et leurs groupements d’animation, - création de services communs.

A la suite de l’ouverture en septembre 2022 d'une nouvelle école primaire publique de 8 classes de 25 élèves dans le quartier de Moulins à Lille, l'équipe d'enseignants a initié un travail d’inclusion sociale par l’école à caractère intergénérationnel avec des parents récemment arrivés dans ce quartier classé prioritaire et des partenaires ayant une expertise dans l’accompagnement des personnes âgées (CCAS et les Petits Frères des Pauvres).

Le projet consiste pour les élèves de cette école, à construire une relation intergénérationnelle avec des personnes âgés isolées du quartier. Depuis quelques mois, ces personnes accompagnées par des associations, viennent à l'école rencontrer les élèves autour de jeux de société et de temps de convivialité (chorale de Noël, galette des rois …).

Ceci est la première étape d'un projet qui se construit au fil du temps. Les résultats attendus pour les élèves : la motricité au travers le jeu, le travail du langage écrit par la correspondance et pour les personnes âgées : les activités autour de la mémoire, la transmission du savoir.

Il est prévu de septembre 2023 à juin 2024 : 2 rencontres par période, à l'école ou dans le local associatif, ainsi que l’organisation d'activités complémentaires : par exemple la fête de fin d'année, et une sortie commune à la mer (personnes âgées et 26 élèves de classe de maternelle).

Au-delà du lien créé entre les enfants et les personnes âgées, il s’agit de lutter contre l’exclusion des personnes âgées à l’échelle de tout un quartier au travers de moments d’échange et de convivialité.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a décidé, le 23 juin 2023, de soutenir le projet de l’association Office Central de la Coopération à l’école du nord (OCCE) à hauteur de 8 500 € (huit mille cinq cents euros) destinés à financer en 2023 : - les achats (jeux de société adaptés, matériel pédagogique d'écriture, imprimante) - et les dépenses de fonctionnement (consommables, achats convivialité, spectacle intergénérationnel, déplacement et une sortie de fin de projet à la mer entre personnes âgées et élèves de l'école).

Responsable du projet soutenu :  Dominique THOREZ

543 rue d'Arras – 59500 Douai

www.occe59.coop

Partager cet article