Office des Retraités Briochins « ORB22 » (Saint-Brieuc et son l'agglomération)
Valoriser la parole des aînés un film participatif coconstruit pour et par les personnes âgées
L’association propose différents services et organise des activités sociales, culturelles, citoyennes, intergénérationnelles, festives ou sportives encadrées. Plus de 35 activités sportives et culturelles sont proposées aux aînés, encadrées par 85 bénévoles. Sont animés également 6 clubs de quartier à Saint Brieuc, lieux de rencontre, de liaison et d'échange pour les personnes âgées. L’Office des Retraités Briochins mène également une action de prévention santé et en faveur d'un bien vieillir dans l'agglomération.
L’Office des Retraités Briochins promeut et coordonne toute initiative en faveur des personnes âgées, elle est une force de proposition, de représentation et d'observation sur divers aspects de l'avancée en âge. Les directrices de l'ORB et de la Fédération Départementale de Familles Rurales coaniment la coopération MONALISA (lutte contre l’isolement des plus âgés) des Côtes d’Armor (22) par diverses actions : « Faîtes du bénévolat », les petits déj MONALISA, les formations, une forêt contre l'isolement, un film …).
Le projet de film participatif de l’ORB 22 est né des revendications des personnes âgées, partagées par de nombreux acteurs engagés auprès d’elles. Il vise à valoriser leurs expériences, à faire entendre leur voix et à changer le regard porté sur le vieillissement. Il s’inscrit dans une démarche de terrain, en associant habitants ruraux et urbains en portant une attention particulière aux publics les plus vulnérables. Il encourage le lien social, la transmission intergénérationnelle et l’estime de soi et contribuera à renforcer la citoyenneté et la participation sociale des aînés.
À travers ce film, les personnes âgées affirment leur rôle essentiel dans la société et interpellent sur les discriminations liées à l’âge. Elles prennent la parole pour défendre une vision du grand âge fondée sur la dignité, la reconnaissance et l’utilité sociale.
Porté par la coopération MONALISA 22, ce film met les seniors au cœur du processus de création, il impliquera une cinquantaine de personnes âgées dans l’ensemble du processus (écriture, tournage, organisation) et sera réalisé par un réalisateur professionnel. Une stagiaire en alternance se chargera de l’organisation. L’équipe d’animation sera constituée de : 2 animatrices de la Coopération Monalisa 22, des animateurs des Ehpads et de foyer de travailleurs handicapés et des travailleurs sociaux (association d’insertion ADALEA). Il sera largement diffusé, environ 50 projections, dans des salles de la région de Saint Brieuc, Dinan, et Lannion, dans des écoles, des associations…
Le Conseil d'administration du Fonds Transmission et Fraternité réuni le 16 décembre 2025 a décidé d’attribuer à l’association Office des Retraités Briochins une aide financière de 25 000,00 € (vingt-cinq mille euros) pour le fonctionnement du projet de film participatif.
https://www.orb22.fr
Responsable du projet soutenu : Virginie Le Sage, directrice
