OLDYSSEY

ShareaAmi : lutter contre l’isolement et valoriser le rôle social et l’utilité des seniors

Créée en 2017, l’association Oldyssey a pour vocation de changer le regard sur la vieillesse et de valoriser les liens entre les générations. L’association cherche à promouvoir et conduire des innovations sociales en ce sens. Jusqu’à 2019 son activité s’est centrée sur la production de vidéos mises en ligne valorisant des initiatives et/ou des parcours valorisant le rôle des personnes âgées dans le monde entier.
logo_Oldyssey


Le projet ShareAmi a été lancé par l’association Oldyssey pendant le premier confinement en mai 2020, avec deux missions : lutter contre l’isolement social en créant du lien avec les aînés tout en valorisant leur rôle social et leur utilité et permettre à des étudiants & des jeunes primo-arrivants (réfugiés, migrants) de pratiquer le français pendant la pandémie qui a rendu difficile les échanges linguistiques.

600 « duos de conversation » en visioconférence ont ainsi été créés un peu partout en France et parfois à l’étranger pour des périodes de 3 mois entre des jeunes étrangers apprenant le français et des personnes âgées isolées, 70% d’entre eux ont continué au-delà des 3 mois du programme. Outre son équipe salariée, l’association s’appuie sur des bénévoles comme facilitateurs, médiateurs de la mise en relation.

Aujourd’hui ShareAmi souhaite développer une antenne locale en Ile-de-France qui organise des duos de conversation soit :

- en présentiel, lors d’ateliers collectifs entre des personnes âgées en EHPAD à risque d’isolement, dépendants physiquement ou non mais qui gardent des fonctions cognitives permettant de soutenir une conversation en français pendant au moins 30 min et de jeunes apprenants du français habitant à Paris qui se déplaceront chaque semaine dans des EHPAD parisiens pour converser avec ces résidents (50 duos)
- en visio-conférence, également en ateliers collectifs. Des binômes en service civique ou bénévoles se déplaceront chaque semaine dans les EHPAD pour faire de l'initiation au numérique et connecter les résidents à leur conversation. Dans certains établissements, l'animateur ou l'animatrice pourra prendre ce rôle si cela est pertinent pour eux (60 duos).

L’association estime toucher entre 5 et 10 résidents par structure dans 20 EHPAD parisiens. Le but est de créer au total 110 duos.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a marqué son l’intérêt le 12 mai 2022 pour le projet de l’association Oldyssey, en décidant d’allouer une subvention de 15 000 € (quinze mille euros) pour le fonctionnement du projet ShareAmy en 2022 (création de l’antenne de Paris).

 

Responsable du projet : Clément Boxebeld, Président

69 rue Marx Dormoy 75018 PARIS

https://www.oldyssey.org/

Partager cet article