Pôle de Santé des Envierges
Passer la fin d’année ensemble en Ardèche pour rompre l’isolement !
Aujourd’hui, une trentaine de professionnels médicaux et paramédicaux libéraux sont au cœur de l’activité et y agissent à titre bénévole ainsi que le centre social du quartier.
En 2015 l’association Pôle de Santé des Envierges ouvre la 2ème maison médicale de Paris où exercent aujourd’hui en libéral, 5 médecins et 3 infirmiers. Comme la maison de Santé qu’il a contribué à créer, le pôle agit en partenariat avec les différents acteurs sanitaires et sociaux du territoire.
Le projet de l’association Pôle de Santé des Envierges consiste à offrir à l’occasion des fêtes de fin d’année, 4 jours de séjour à Chandolas en Ardèche du 30 décembre 2022 au 2 janvier 2023, à 5 patients du Pôle malades et/ou handicapés, âgés de 47 à 73 ans, très isolés, qui habitent depuis plus de 40 ans une cité sensible du quartier de Belleville. Ils seront accompagnés de deux soignants et séjourneront dans une auberge familiale tenue par 2 personnes à même d’accueillir un public fragile.
Il s’agit d’offrir un temps exceptionnel dans un environnement chaleureux et campagnard à des personnes très fragiles, isolées et qui n’ont pas quitté leur quartier, voire leur appartement depuis des années. Des repas préparés et partagés ensemble, des promenades dans la campagne et la visite de la Grotte Chauvet seront au programme.
Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 7 décembre 2022 d’accorder à l’association Pôle de Santé des Envierges une aide financière de 5 000 € (cinq mille euros) pour les frais liés aux déplacements et séjours à Chandolas fin 2022 au profit de 5 patients malades et/ou handicapés.
391 rue des Pyrénées - 75020 Paris
https:/maison-sante-pyrenees-belleville.fr
Responsable du projet soutenu : François Raymond