Accueil > Associations soutenues > Providenti'elles (Nantes)

Providenti'elles (Nantes)

Accompagnement des femmes Providenti'elles de plus de 60 ans

Créée en 2021, l’association Providenti'elles apporte soutien et accompagnement aux femmes de tout âge, isolées de par leur situation personnelle (veuvage, divorce, séparation compliquée, maltraitance, maladie grave…) et/ou professionnelle (chômage, burn out...), dont 20% ont plus de 55 ans. L’objectif de l’association est de combattre la solitude en travaillant sur les causes et les conséquences de l’isolement et d’accompagner vers une réinsertion sociale et/ou professionnelle.
logo_Providentielles


Ces femmes sont accueillies au sein de maisons dédiées, lieux de convivialité, de partage et de ressourcement. Une première maison s’est ouverte à Nantes en 2021, puis 2 autres à la Roche-sur-Yon et à Angers. Chacune a une capacité d’accueil d’une cinquantaine de bénéficiaires soit environ 150 femmes par an au total. Le siège, situé à Nantes, pilote ces 3 maisons.

Ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h, chaque maison propose un espace d’accueil où des professionnels engagés bénévolement (78 en 2023), ou des femmes providenti’elles elles-mêmes organisent des ateliers en faveur des bénéficiaires pour favoriser le lien social, l’altérité, l’ancrage local (cuisine, sorties…), le bien-être et l’estime de soi (yoga du rire, initiation du Qi gong, psychologue, soins esthétiques, développement personnel, …), le retour à l’emploi et/ou la formation par le biais d’un partenariat avec France Travail.

Chaque maison comporte également un espace de coworking destiné à accueillir des travailleuses indépendantes ou en télétravail se sentant isolées. En contrepartie, elles donnent une demi-journée de leur temps par semaine pour participer au fonctionnement de la maison et à l’accueil des femmes.

Une file active de 50 femmes environ est observée pour chaque maison. Toutefois, seule une douzaine de personnes sont accueillies à la fois afin de permettre un accompagnement de qualité. Le temps moyen d’accompagnement est de 10 mois.

Le fonctionnement des maisons est un travail en co-construction qui permet à ces femmes de retrouver légitimité et confiance ; elles investissent les locaux, prennent soin des lieux et s'entraident. Depuis la création de l’association en 2021, plus de 200 femmes ont été accompagnées. A fin mai 2024, 81 femmes accompagnées : 48 ont plus de 50 ans, 16 ont plus de 60 ans (20%).

L'intergénérationnel est une valeur clé de Providenti'elles car les expériences des unes enrichissent les problématiques des autres. Un maillage a été créé avec les associations spécialisées dans l'accompagnement des Seniors : Senior et Alors, de Toit à Moi, Ensemble 2 générations.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 15 octobre 2024 d’accorder une aide financière de  26 000.00 € (vingt-six mille euros) à l’association Providenti'elles  pour le fonctionnement 2024.

38 rue Jean Bouin – 44100 Nantes

Anne de Rocquigny, Responsable projet, Fondatrice, Trésorière

www.providentielles.fr

Partager cet article