Accueil > Associations soutenues > Recup et toc de l'art

Recup et toc de l'art

Pour des moments costumés, avec nos capes spécialement conçues

Récup et toc de l'art, créée en 2016, est une association qui récupère des matériaux pour les transformer de façon pédagogique, ludique et créative afin de permettre à des personnes fragiles du Pays basque de développer leurs facultés créatrices. La collecte des textiles de tous types (chutes, fin de rouleaux, vieux rideaux, habits abimés et désuets....) est effectuée auprès de particuliers ou d'entreprises, ils sont ensuite transformés en costumes et capes costumées ou avec le simili cuir, en jeux textiles.
logo_Recup_et_toc_de_lart_


L’association Récup et toc de l'art gère une costumothèque de déguisements, costumes et de 30 capes belles, drôles et originales, qui permettent à tout le monde de se costumer en particulier aux personnes "empêchées", quand on est en fauteuil, on ne peut pas facilement lever les bras, ou enfiler un costume...

Des ateliers et des fêtes costumées sont proposés et animés par l’association dans les Ehpads autour du costume. Les résidents se costument et participent à des jeux, le personnel de l’établissement se joint souvent à eux. Avec ces outils, il est possible de travailler l’estime de soi, des petits jeux théâtraux permettent d’explorer ses capacités, ou de se transformer, ils font travailler la mémoire ou l'imaginaire, retrouver des souvenirs heureux, son enfant intérieur, Ils invitent aux échanges et apportent un peu de légèreté dans la vie de ces personnes âgées vivant en Ehpad.

L’association Récup et toc de l'art propose aussi un spectacle de marionnettes qui veut parler aux enfants intérieurs, et des jeux en bois et un castelet pour jouer ensemble. Ces séances sont  enregistrées et photographiées, des photos sont laissées aux résidents ou exposées dans la salle commune en souvenir de ces moments intergénérationnels précieux.

Le projet de l’association est d’animer des fêtes costumées dans 3 Ehpad : 2 séances de 2 heures espacées d’une semaine. Ceci nécessite un minimum d’équipement : du matériel de prise de son (deux micros-cravates et deux micros dans fil), des nouvelles capes.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a marqué son intérêt le 12 mars 2024 pour le projet de l’association Récup et toc de l'art en décidant d’allouer une aide financière de 2 400 € (deux mille quatre cents euros) pour le fonctionnement 2024 (pour l'organisation et la réalisation de fêtes-ateliers costumées dans des Ehpad ).

3 rue d'Orognen - 64190 Dognen

https://recuptoc.com

Responsable du projet soutenu : Anne Rapp, Directrice

Partager cet article