Accueil > Associations soutenues > Résonansemble (Lyon)

Résonansemble (Lyon)

Musique en Ehpad et à l'hôpital

Résonansemble est une association d’intérêt général à but non lucratif qui a pour objectif d’apporter la musique dans des lieux où elle est peu écoutée : hôpitaux, écoles, Ehpad, foyers, prisons… Elle a été créée en mai 2023 par trois musiciennes amatrices désireuses de partager leur amour de la musique, dans le but de rompre la solitude en créant des moments de partage autour de la musique, créer du lien social entre les artistes et les résidents/patients, alléger les souffrances, l’anxiété et le stress.
logo_Resonanemble


L’association rassemble plusieurs dizaines de musiciens amateurs et professionnels engagés qui interviennent à Lyon et sa région de manière récurrente ou ponctuelle. Les interventions, concerts ou spectacles, d’une durée de 30 minutes à 2 heures, ont une dimension pédagogique : découverte des instruments, des œuvres, d’un compositeur, d’anecdotes… Ils permettent d’égayer la routine des plus fragiles, de faire venir à eux des musiques auxquelles ils n'ont pas ou plus accès, de les faire chanter, et parfois danser ! Telle est la mission de Résonansemble.

L'association a véritablement pris son envol en octobre 2023 avec un partenariat passé avec le Centre Communal d'Action Social de la Ville de Lyon (Ehpad publics) et un second partenariat avec les Hospices Civils de Lyon (14 hôpitaux à Lyon et sa région). Entre mi-octobre et fin décembre 2023, 15 interventions ont été réalisées dont une soirée du 31 décembre 2023 dans un Ehpad avec une dizaine de musiciens. En 2024, Résonansemble prévoit plus de 90 interventions.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 11 juin 2024 de soutenir le projet de l’association Résonansemble à hauteur de 5 000 € (cinq mille euros) pour le fonctionnement 2024 et les investissements pour les interventions de musiciens dans les Ehpad et hôpitaux de Lyon pour des concerts et des cours d’instruction musicale.

318 rue Garibaldi – 69007 Lyon

Responsable projet : Marjorie Cadilhac, Présidente

https://www.resonansemble.com

Partager cet article