Se Canto
10 nouvelles équipes de bénévoles en 2025
Se Canto a pour ambition de permettre à chaque personne âgée, n'habitant plus chez elle, de passer un moment de joie et de fraternité. Un dimanche par mois, une équipe de bénévoles attachée à un lieu particulier (EHPAD ou hôpital) visite et anime une rencontre autour du chant. Les bénévoles, souvent plusieurs générations, préparent cette rencontre en lien avec les équipes des établissements. Les rencontres sont souvent sur le long terme, un grand nombre d'équipes interviennent dans le même établissement depuis plus de 10 ans.
L’association est constituée de 700 bénévoles répartis en 70 équipes dans toute la France qui interviennent dans 45 villes. Chaque équipe a un responsable qui permet la coordination au niveau national. Les bénéficiaires sont principalement des personnes âgées, résidents en Ehpad ou en service de long séjour à l'hôpital. Chaque mois ce sont plus de 2 000 personnes visitées qui font une expérience de joie et de convivialité.
Le bureau de l’association Se Canto est constitué de 5 bénévoles impliqués dans le projet qui se réunissent tous les 15 jours pour une réunion de suivi et de pilotage de l'association, 1 permanent salarié est en charge du développement, de l'animation, du support et de la coordination des 70 équipes afin d'assurer une cohérence et un soutien dans le fonctionnement, il est indispensable au bon fonctionnement et à l'unité de l'association pour révéler la puissance du réseau. Chaque année un week-end de formation et de cohésion est organisé pour les responsables d'équipes, à cette occasion ils peuvent partager leur mission, leurs expériences, les bonnes pratiques, et des intervenants professionnels du chant ou de la relation à la personne âgée viennent nourrir les échanges.
Les interventions d’1 heure à 1 heure 30 sont effectuées principalement le dimanche sur une base de 10 par an avec des participants volontaires, des membres de familles présentes et du personnel après mise en place d’une convention entre Se Canto et l’établissement. Des chansons sont proposées par Se Canto, mais le répertoire peut être adapté selon les demandes des participants ce qui permet des temps d’échanges avec les résidents avant, pendant et après l’animation chantante
L’association Se Canto a fêté ses 25 années d’existence. Elle constate que sa proposition répond à un réel besoin de créer des moments joyeux, humains et simples à destination des personnes âgées. Elle souhaite recruter et fidéliser des équipes de bénévoles plus jeunes afin de pérenniser son action et d’assurer des rencontres intergénérationnelles conviviales autour du chant et compte atteindre d'ici 2027, 100 équipes, soit la création de 30 nouvelles équipes qui permettront de rencontrer mille nouvelles personnes âgées sur les 3 années. Ce projet s’inscrit dans le principe de développement constant, voulu depuis l’origine.
Le Conseil d'administration du Fonds Transmission et Fraternité, réuni le 30 septembre 2025, a décidé de soutenir le projet de l'association Se Canto à hauteur de 20 000,00 € (vingt mille euros) pour le fonctionnement 2025 ou 2026 pour ses actions en faveur des personnes âgées en EHPAD ou hôpital gériatrique.
