Accueil > Associations soutenues > SOLIHA Centre-Val de Loire (SOLIHA CVL) (2)

SOLIHA Centre-Val de Loire (SOLIHA CVL) (2)

Habitat inclusif à destination de personnes âgées - Rue des Maltotiers à Orléans

SOLIHA (Solidaires pour l’habitat) Centre-Val de Loire, qui en 2015 a regroupé les 5 anciennes associations territoriales des départements 18, 36, 37, 45, 41 et 2 établissements thématiques : Le Hameau Saint Michel (dédié aux structures collectives de logements) et Tsiganes habitat (dédié aux gens du voyage), a pour objectif l’insertion par le logement. Lui sont par ailleurs associés 3 organismes autonomes FICOSIL (foncière), AGEVIE (dédié aux Personnes âgées dans le 37) et SOLIHA-Agence Immobilière Sociale.
logo_SOLIHA_CVL


Aujourd’hui en Centre-Val de Loire, les compétences de SOLIHA se sont étendues à toutes les formes d’action pour lutter contre le mal logement. Il s’agit de favoriser l’accès et le maintien des personnes défavorisées, vulnérables et fragiles dans un habitat digne en considérant ses dimensions sociale et environnementale.

L'opération des Maltotiers, lauréate du prix de l’innovation sociale d’Orléans Métropole en 2022, , est porté par l’établissement SOLIHA CVL du Loiret.  A Orléans, dans un ancien immeuble de bureaux qui vient d’être réhabilité et appartient à un organisme HLM, ont ouvert en janvier 2023 d’une part, une pension de famille de 24 logements et, d’autre part, un Habitat Inclusif de 9 logements pour des personnes âgées.

L’Habitat inclusif est un dispositif qui s’adresse à des personnes âgées ou handicapées (en l’occurrence des personnes âgées) et propose un logement autonome à chaque personne isolée ou en couple et des espaces communs pour des activités partagées. Cela permet à des personnes qui ne se sentent plus en sécurité ou trop isolées pour vivre seules dans leur logement de trouver un cadre plus sécurisant tout en restant dans leur environnement familier.

Les résidents sont orientés par les partenaires locaux de SOLIHA : CCAS, services d’aide à domicile, services de tutelle… Une commission d’attribution dédiée vérifie que les attentes du candidat (qui est venu visiter le lieu à plusieurs reprises) sont en adéquation avec le projet social de cet habitat inclusif, les habitants sont accompagnés tout au long de leur séjour, pour la mise en place et l’évolution des aides externes qui sont nécessaires à leur vie quotidienne.

SOLIHA souhaite faire de ce lieu réservé à des personnes aux revenus très modestes, un espace où un accompagnement bienveillant favorisera les relations entre tous les habitants mais également ouvert au quartier.

L’ambition de SOLIHA est que les personnes puissent rester dans leur logement jusqu’à leur décès en adaptant les aides à domicile.

Alors qu’aujourd’hui 6 logements sont déjà occupés par des personnes qui ont entre 72 et 83 ans et que le peuplement total interviendra au cours de l’été, les synergies avec le quartier ainsi qu’entre l’habitat inclusif et la pension de famille vont au-delà de ce qui était espéré après si peu de temps.

Depuis l’arrivée des premiers habitants en janvier, l’accueil, l’accompagnement des habitants et l’animation de l’habitat inclusif est assuré par les 2 hôtes de la pension de famille et une équipe d’une dizaine de bénévoles sous la supervision de la Directrice de l’établissement SOLIHA 45.

Pour pérenniser cela et faire face aux besoins lorsque les deux activités seront en pleine charge, SOLIHA souhaite recruter dès que possible, un animateur coordinateur affecté à l’habitat inclusif à temps partiel.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé, le 23 juin 2023, de renouveler son soutien à  l’associationSOLIHA Centre-Val de Loire à hauteur de 15 000 € (quinze mille euros) pour le fonctionnement 2023 de l’opération des Maltotiers (poste d’animateur-coordinateur)

Responsable du projet soutenu : Elisa Lalande

241 rue Edouard Vaillant - 37000 Tours

http://www.soliha.fr

Partager cet article