Accueil > Associations soutenues > Solinum (Bordeaux - Paris)

Solinum (Bordeaux - Paris)

Le Soliguide à Paris, la cartographie de l’action sociale

L’association Solinum, créée en 2016 à Bordeaux par une élève-ingénieur bénévole dans des maraudes, développe des projets innovants basés sur le numérique, les nouvelles technologies et la co-construction pour lutter contre l’exclusion et la précarité en Loire-Atlantique, dans le Bas-Rhin et dans 5 des 8 départements d’Île-de-France.
Logo_Solinum


Elle apporte des informations pratiques sur les services et aides qui existent sur un territoire aux personnes en situation de précarité et sans abri et aux travailleurs sociaux qui les orientent. Ces informations sont mises à disposition en ligne sur plusieurs types de support et en plusieurs langues dans le Soliguide : une cartographie numérique de l’action sociale qui favorise l’accès aux droits et à l’insertion : 478 256 recherches sur le Soliguide en 2020 (+430% par rapport à 2019), 70 000 utilisateurs uniques (+225%).

L’association Solinum a également mis en place « Merci pour l’invit’ » un dispositif de mise en relation de personnes privées disposant d’un hébergement avec des femmes sans abri pour les y accueillir temporairement : 21 femmes hébergées en 2020, 265 nuitées.

Le projet de Solinum est de renforcer son implantation à Paris, ce qui demande de convaincre de très nombreux partenaires associatifs et services de s’inscrire au Soliguide, et de développer une nouvelle fonctionnalité du guide qui permettrait aux professionnels répertoriés de modifier eux-mêmes leur fiche et d’ajouter des contacts uniquement réservés aux autres utilisateurs professionnels, ceci afin de centraliser les données et de favoriser la coordination et l’accompagnement par le partage d’informations et les retours d’expériences.

 

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 16 décembre 2021 de soutenir le projet de l’association Solinum à hauteur de 10 000 € (dix mille euros) pour le fonctionnement 2022 du Soliguide à Paris.

Responsable projet : Jeanne Ovart, Chargée de développement Paris

66 rue Abbé de l’Epée - 33000 Bordeaux

https://www.solinum.org/

 

 

 

 

Partager cet article