Accueil > Associations soutenues > Suicide Ecoute (Paris)

Suicide Ecoute (Paris)

Objectif "plus 5000 appels"

L’association Suicide Ecoute, en région parisienne, a été créée en 1994 par des bénévoles décidés à pallier le manque d’informations et de soutien aux personnes en souffrance. Elle offre une écoute anonyme à distance à des personnes en grande souffrance tant psychologique que physique, qu’elles envisagent un passage à l’acte ou non.
logo_Suicide-Ecoute-logo


Les écoutes téléphoniques bénéficient aussi à leurs proches. Des actions de sensibilisation sont menées auprès du grand public, de publics ciblés et de structures en lien avec un public vulnérable.  Elle est une réponse indispensable à une véritable problématique de santé publique.

Bien que la tendance soit à la baisse dans toutes les classes d'âge, les personnes de plus de 75 ans restent une exception, représentant 30 % de l'ensemble des suicides. Malgré cette réalité, le suicide des personnes âgées est souvent passé sous silence, comme le souligne France Asso Santé (2022). En 2022, la moitié des appels reçus par l’Association provenait de personnes âgées de 55 ans et plus.

Pour rompre le mur du silence, les bénévoles écoutent les personnes en détresse et les aident à exprimer leur mal être. Ils établissent une relation de confiance avec l’appelant, de façon à faciliter la mise en mots de son mal-être. De plus, elle organise des activités de sensibilisation au sein de structures scolaires, universitaires, Ehpad et lors de manifestions culturelles (festival Solidays) sous l’égide de l’ARS dont elle a le soutien.

En 2023, l’association comptait 70 écoutants, en majorité des personnes retraités, 30% des écoutants sont des psychologues en activité. Leur recrutement se fait au fil du temps grâce à des campagnes de communication. Chaque bénévole consacre 4 heures par semaine (48 semaines par an) et 1 nuit par mois à l’écoute. la formation est réalisée par des psychologues à partir d’un référentiel commun aux techniques d’écoute permettant une homogénéisation des pratiques et ils bénéficient d’un tutorat de double écoute pendant 6 mois. Leurs pratiques sont évaluées une fois par an sous la forme d’un tutorat d’une journée réalisé par un écoutant aguerri.

Actuellement, l’association Suicide Ecoute est en capacité de répondre à 25 000 appels par an soit un appel sur 5. Ayant fait le constat qu’un seuil était atteint en Île-de-France pour le recrutement de bénévoles, elle a initié la mise en place de cellules d’écoute en province : 5 écoutants à Bordeaux, 1 à Marseille, 1 à Lyon, 1 dans la Creuse.

Elle a pour projet de mener une campagne de communication d’envergure auprès d’une radio nationale par la diffusion de messages d’incitation à l’écoute bénévole (30 passages de 30 secondes) , en vue du recrutement de 20 nouveaux écoutants afin d’assurer une couverture à 100 % des plages horaires d’écoute (93 % à l’heure actuelle) et de répondre à un plus grand nombre d’appels et de demandes d’interventions dans de grandes entreprises confrontées la problématique du suicide, en  structures de soin, notamment Ehpad et à domicile.

La dernière campagne radiophonique de recrutement en octobre 2023 a généré 130 contacts qui ont conduit à une vingtaine d’entrées en stage, pour aboutir à 12 à 15 nouveaux écoutants.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 11 juin 2024 d’accorder une aide financière de  20 000 € (vingt mille euros) à l’association Suicide Ecoute pour le fonctionnement 2024 (communication et recherche de bénévoles).

33 rue Linné – 75005 Paris

Responsable projet : Jacques Ambonville, Président

www.suicide-ecoute.fr

Partager cet article