Accueil > Associations soutenues > Transmettre un Horizon à Tous (THOT)

Transmettre un Horizon à Tous (THOT)

Accompagner les réfugiés vers l’insertion à travers l’apprentissage de la langue

L'association Transmettre un Horizon à Tous a été créée en 2015 dans un premier temps pour venir en aide de façon bénévole (fourniture de biens de première nécessité, soutien moral…) aux exilés à la rue.
logo_THOT


Ce soutien principalement matériel ne résout pas les difficultés éprouvées par les exilés à apprendre le français, préalable à toute insertion. C’est ainsi que l’association THOT voit le jour. Il s’agit d’une école de français diplômante pour des personnes en situation d’exil, des réfugiés et des demandeurs d’asile analphabètes d’Île-de-France, en situation de grande exclusion, ceci afin de favoriser leur insertion dans la société.

L'association Transmettre un Horizon à Tous accueille sans condition de statut ni d'origine et offre un accompagnement individualisé et sur-mesure afin d’aider les intéressés dans leurs démarches et à l’accès au logement et à la santé. 56% des personnes exilées parlent peu ou pas le français à leur arrivée en France et 40% sont non-diplômées ou ont un niveau de scolarisation qui correspond à celui de l'école primaire (source : INSEE, 2019)

Le projet ALPHA de l’association a pour objectif la prise en charge globale des apprenants : alphabétisation et prise en compte de l’ensemble des difficultés psychosociales et juridiques. Il est destiné à 48 jeunes exilés analphabètes très éloignés de l'inclusion, identifiés parmi les 800 candidatures reçues à chaque session et auxquels s'adressent peu d'offres d'apprentissage du français.  Ce programme s’étale sur 4 mois (2 classes de 12 personnes, majoritairement des femmes, pour 2 sessions de 4 mois, une session débutant en avril, la deuxième en juillet). Le Français langue étrangère (FLE) est enseigné par des enseignants professionnels et des permanences sociales, psychologiques et juridiques sont ouvertes aux étudiants pour les orienter vers les structures partenaires compétentes. En complément les bénévoles assurent un soutien et une présence conviviale auprès des étudiants. Le programme se termine par le passage de l'examen du DILF (diplôme d’état qui valide la connaissance du français).

Durant l’année 2020, les périodes de confinement ont limité la tenue des permanences. L’association Transmettre un Horizon à Tous tient à poursuivre son action de manière inconditionnelle et se doit de trouver des financements privés, les financements de l’Etat, sauf exception, ne s’adressant qu’aux personnes en situation régulière.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 16 mars 2022 d’accorder à l’association Transmettre un Horizon à Tous une subvention de 30 000 € (trente mille euros) en fonctionnement, notamment pour la réalisation en 2022 de 2 sessions de 2 groupes d’alphabétisation en faveur de personnes exilées analphabètes d’Île-de-France en situation de grande exclusion. Une partie minime de l’aide pourra être utilisée en équipements.

Responsable projet : Félix Guyon, Directeur

23 rue Greneta – 75002 Paris

https://thot-fle.fr/fr/

Partager cet article