Accueil > Associations soutenues > Un Grain de Folie

Un Grain de Folie

Clowns visiteurs en EHPAD

L'association Un Grain de Folie organise, promeut et anime des actions et événements dans le but de recréer du lien social et rompre l'isolement pour une meilleure qualité de vie.
logo_Un_grain_de_folie


Ces activités sont menées par le jeu clownesque et le rire (interventions de clowns visiteurs à domicile ou en institution : Ehpad, IME, hôpitaux, et autres), par des séances de yoga du rire.

Les deux animatrices qui ont près de 10 ans d’expérience, créent et diffusent des spectacles vivants qui s'adressent principalement aux personnes vulnérables et fragiles : âgées, en situation de handicap ou d'isolement, dans la précarité, hospitalisées, en rémission, en fin de vie, enfants et adultes de Loire-Atlantique, Vendée et Maine-et-Loire.

Environ 400 personnes ont été visitées en 2022, en individuel dans les chambres des résidents, dans les collectifs au sein des établissements, et dans les unités Alzheimer.

En 2023, l’association Un Grain de Folie prévoit une cinquantaine d’interventions : une vingtaine auprès d’enfants ou de personnes handicapées et une trentaine auprès de personnes âgées en rupture de lien. Chaque intervention a une durée de 3 heures et permet de rencontrer en moyenne une vingtaine de personnes. C’est un temps unique riche en échanges et en émotion qui aide à rompre avec le quotidien et la solitude.

Pour ce public de personnes âgées ou handicapées, les 3 établissements dans lesquels l'association est intervenue en 2022 en Vendée et Loire Atlantique, souhaitent renouveler les interventions Clown pour 2023, à raison d'une visite par mois, et une visite par trimestre pour le 3ème établissement.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 7 décembre 2022 d’allouer une aide financière à l’association Un Grain de Folie de 13 000 € (treize mille euros) pour ses interventions en 2023 auprès des personnes âgées ou handicapées.

4 rue du Docteur Duboueix - 44190 Clisson

https://www.1graindefolie.fr

Responsable du projet soutenu : Sandrine Boisiaud

Partager cet article