Accueil > Associations soutenues > Up for humanness (2)

Up for humanness (2)

UP Emploi - Parcours d'accompagnement à l'emploi pour personnes très fragilisées

L’association Up for humanness, créée en mai 2016, a l’ambition par son titre anglo-saxon de promouvoir un réseau international de structures similaires pour développer des initiatives sociales interculturelles et spirituelles destinées à lutter contre l'exclusion, créer du lien social, aider à la réinsertion sociale et/ou au retour à l'emploi de publics en situation de fragilité, d’isolement et/ou de précarité.
logo_UP-for-Hu-2022


Son conseil réunit des personnalités du monde de l’entreprise. Avec deux salariés et une vingtaine de bénévoles, Up for humanness organise des conférences, des séminaires dans les entreprises, mais aussi un parcours pour l'emploi.

UP Emploi est un parcours d'accompagnement à l'emploi. Depuis 3 ans, l’association accompagne en Ile-de-France des personnes qui en sont très éloignées pour des raisons variées (handicap de tous types : 85 % des personnes accompagnées, maladie psychique, détention, vie à la rue, exil, prostitution, etc.)  et dont la moyenne d’âge est de 41 ans : 17 % est âgé de plus de 50 ans, et 63 % entre 30 et 50 ans.

Il s’agit de redonner confiance en eux à des personnes très fragilisées pour pouvoir ensuite affronter la recherche d’emploi. Il s’agit donc d’un accompagnement pédagogique pour accéder à l’emploi.

20 bénévoles aident les bénéficiaires dans l’établissement de leurs C.V. Depuis peu, ils s’attachent à être les mentors de tel ou tel. Le parcours consiste en 6 séances collectives d’une demi-journée tous les quinze jours pendant 3 mois, de 6 entretiens individuels, d'une période d’immersion en entreprise et de 6 mois de mentorat.

En 2021, 3 parcours réalisés pour 27 personnes accompagnées ont été réalisés. 88 % des participants affirment avoir pris conscience de leurs talents et compétences grâce à UP Emploi. 14 associations ont été partenaires, par exemple : le ClubHouse (qui accompagne des personnes en souffrance psychique), Wake up Café (qui accompagne des anciens détenus), L’Arche en France (qui accueille des personnes handicapées par une déficience intellectuelle), Creative Handicap (collectif d’artistes handicapés ou non qui cherchent à sensibiliser au handicap par l’art), Les Apprentis d’Auteuil (accueil, formation et aide à l’insertion de jeunes en difficultés sociales).

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 30 juin 2022 de renouveler son soutien à l’association UP for Humanness à hauteur de 20 000 € (vingt mille euros) en fonctionnement pour 2022 pour lui permettre de continuer ses actions en faveur de personnes très fragilisées éloignées de l’emploi.

 

 

68 rue Lhomond 75005 Paris

Responsable projet : Madame Sylvestre Meinzer, photographe et graphiste

http://www.lesimpatients.net/

Partager cet article