Accueil > Associations soutenues > Vivre aux éclats – Lyon (2)

Vivre aux éclats – Lyon (2)

Des projets artistiques clownesques au service de la relation avec les personnes âgées dépendantes

Depuis 1996, l’association Vivre Aux Eclats participe à l’humanisation des soins et à la qualité de vie dans les établissements de santé à Lyon et en région Auvergne-Rhône-Alpes, en proposant des spectacles de clowns professionnels au profit d’enfants hospitalisés atteints de maladies chroniques ou de polyhandicaps lourds et de personnes âgées dépendantes.
logo_Vivre_aux_eclats_2024_72dpi


La mission de Vivre Aux Eclats est plurielle et s’adresse aux patients et résidents et aussi au personnel soignant et aux aidants, dans le but de favoriser l’expression et l‘épanouissement des patients de tous âges, de soutenir les proches en proposant des moments de joie et de plaisir partagés, d’accompagner le travail des équipes de soins, de changer le regard et sensibiliser le grand public, de lutter contre la désocialisation et participer à l’ouverture des établissements de soins.

Les comédiens-clowns de Vivre Aux Eclats mettent toute leur créativité au service de la relation. Ils développent un jeu burlesque et poétique, improvisé et interactif avec les personnes selon les situations rencontrées, ils favorisent l’expression et luttent contre l’isolement.

Depuis 2007, l’association imagine et construit des programmes artistiques clownesques en direction des personnes âgées dépendantes : Cotillons et Courtoisies, 2 clowns interviennent 2 demi-journées par mois en individuel et collectif, 5 établissements ont fait ce choix en 2024. Les séances se terminent par un bal ou une fête foraine ; Créateurs et Créatures est proposé depuis 2014, un clown et une couturière interviennent en duo. 7 ateliers se déroulent sur une période de 4 à 6 mois pour concevoir collectivement 7 créatures clownesques. Chaque clown est habillé d'un pyjama blanc et d'un nez de clown et il s'agit d'imaginer un personnage et de concevoir son costume. Suivent 3 ateliers couture pour l'habiller, puis un défilé où les créatures défilent au bras de leurs créateurs. Y sont invités les équipes et les familles. Cette action a été conçue pour un EHPAD qui a déjà bénéficié de Cotillons et Courtoisies durant de nombreuses années.

Pour 2024, les modes d'intervention proposés sont originaux et adaptés aux demandes et aux spécificités des publics, le projet vise à̀ améliorer la qualité́ de vie des personnes âgées en introduisant des éléments de surprise et de nouveauté́ dans leur quotidien. Il cherche à̀ favoriser les rencontres et le partage d'expérience en utilisant l'imagination, les sensations, les émotions et la spontanéité́ des individus.

Trois programmes sont proposés à 8 établissements gériatriques de la région lyonnaise au Médipôle hôpital gériatrique à Villeurbanne, aux EHPAD Le Manoir, La Rochette à Caluire-et-Cuire, Jean Courjon à Meyzieu, Camille Claudel à Villeurbanne, La Colline de la Soie, Marius Bertrand, aux Balcons de l’Île Barbe à Lyon.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a renouvelé son intérêt, le 11 juin 2024, pour le projet de l’association Vivre Aux Eclats, en accordant une aide financière de 15 000.00 € (quinze mille euros) pour le fonctionnement de l’année 2024 (actions menées en faveur de personnes âgées dépendantes).

Résidence Thiers 171 avenue Thiers - 69006 Lyon

Responsable projet : Marie-Laure Gerland, directrice adjointe

www.vivreauxeclats.fr

Partager cet article