Accueil > Associations soutenues > Vivre Aux Eclats (Lyon) (3)

Vivre Aux Eclats (Lyon) (3)

Un "accordage sensible" entre art et santé : des clowns aux côtés des personnes âgées dépendantes.

L’association Vivre Aux Eclats, affiliée à la Fédération des clowns hospitaliers, a été créée en1996 dans le but de promouvoir la création artistique et proposer des spectacles de clowns professionnels au profit d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap et de personnes âgées présentant des troubles cognitifs, en lien avec les équipes soignantes. Elle participe ainsi à l’humanisation des soins et à la qualité de vie dans les établissements de santé à Lyon et en région Auvergne-Rhône-Alpes.
logo_Logo_Vivre_aux_Eclats


La mission de Vivre Aux Eclats s’adresse également à l’ensemble des acteurs du soin et du handicap. En accompagnant le travail des équipes de soins, Vivre aux éclats permet de sensibiliser le grand public, de lutter contre la désocialisation et de participer à l’ouverture des établissements de soins.

Les comédiens-clowns de Vivre Aux Eclats prennent le temps de la rencontre et mettent leur créativité au service de la relation. Leur jeu burlesque et poétique improvisé et interactif avec les personnes visitées sème joie, plaisir et toutes sortes d’émotions, favorise l’expression et la lutte contre l’isolement.

La durée et la régularité du programme « Cotillons & Courtoisies » (démarré en mars 2007) pour les personnes âgées hospitalisées ou vivant en EHPAD, a participé à construire et renforcer le lien entre équipe de soins et comédiens au service des résidents. S’appuyant sur l’interactivité, le spectacle improvisé par un duo de clowns dans les couloirs, les chambres et les espaces communs des établissements, offre un formidable outil d’entrée en relation et de médiation avec des personnes âgées dépendantes et atteintes de troubles cognitifs et propose de la nouveauté et des surprises dans le quotidien.

Depuis 2021, Les Cotillons & Courtoisies ont démarré à l’EHPAD Le Manoir, à Caluire et Cuire puis il y a 3 ans, les clowns ont fait leur entrée au Médipôle Hôpital Mutualiste de Villeurbanne où la moyenne d’âge des patients est de 85 ans, et dans 3 services de soins de suite, les patients sont âgés de plus de 65 ans,

En 2024, les artistes-clowns de Vivre Aux Eclats ont été sollicités par deux EHPAD pour s’adresser spécifiquement à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. C’est ainsi qu’est né le programme artistique « Fugues et Facéties », nouvelle approche pour travailler la stimulation sensorielle, entrer en relation et créer du lien au sein des unités dites protégées de l’EHPAD Camille Claudel de Villeurbanne : 48 résidents, tous atteints de la maladie d’Alzheimer et l’EHPAD La Colline de la Soie : 70 résidents, dont 27 accueillis dans 2 unités de vie protégée.

Cela représente au total 442 bénéficiaires patients et résidents, accueillis dans 6 établissements de soins. Les tensions et conflits au sein de l’institution diminuent, les échanges entre les résidents et les clowns se multiplient, réduisant le sentiment d’isolement et de solitude.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a renouvelé son soutien, le 30 septembre 2025, à l’association Vivre Aux Eclats, en accordant une aide financière de 15 000.00 € (quinze mille euros) pour le fonctionnement 2025 ou 2026 pour ses actions menées en faveur de personnes âgées dépendantes.

Résidence Thiers 171 avenue Thiers - 69006 Lyon
www.vivreauxeclats.fr
Responsable du projet soutenu : Thomas Zielinski

Partager cet article