Accueil > Associations soutenues > Voisins Solidaires (Paris – Cinq départements)

Voisins Solidaires (Paris – Cinq départements)

L’Heure Civique Séniors

L’association Voisins solidaires, créée en 2007 à l’initiative de 3 membres fondateurs dont l’inventeur de la fête des voisins, intervient dans la création de liens sociaux de proximité. Elle a pour but de favoriser des élans de générosité de personnes qui ne savent ni comment ni quoi faire, en offrant des outils et des mises en relation afin de renforcer le lien social. La solidarité et l’entraide ont un impact positif fort sur le bien-être psychologique de l’aidant et de l’aidé.
logo_Voisins_solidaires_redim


Voisins solidaires est présente dans 5 départements (Charente- Maritime, Finistère, Mayenne, Paris-17ème arr., Vendée) et compte 150 mairies partenaires dont 100 dans un seul département. Un partenariat débutera avec le département du Val-de-Marne en septembre 2024. En dehors de la recherche des partenaires, une grande partie de l’action repose sur des ressources et bases de données par l’intermédiaire d’Internet.

Les bénéficiaires sont des personnes qui connaissent la solitude, l’isolement, le repli sur soi et l’affaiblissement du lien social. En d’autres termes, l'association Voisins solidaires accompagne des personnes fragiles socialement notamment les personnes âgées isolées, pour leur permettre de créer ou de recréer des relations à l’autre. Les bénévoles sont des personnes prêtes à donner de leur temps pour apporter leur aide et qui, parfois, elles-aussi subissent l’isolement.

47% des individus en situation d’isolement en France sont des personnes de 60 ans et plus. La solitude a des effets néfastes sur leur santé. La solidarité de proximité permet, au-delà des services apportés, de renforcer les liens sociaux et de favoriser un mieux vivre au quotidien. C’est pourquoi l’association lance, sans abandonner ses autres cibles, un réseau de Seniors Solidaires « l’Heure Civique Séniors ». Il s’agit de mobiliser les plus de 50 ans afin de créer, dans leur commune ou leur quartier, un réseau de solidarité de proximité.

Pour mener à bien l'Heure Civique Séniors, Voisins solidaires recrute, forme et accompagne des volontaires seniors pour réaliser des actions collectives citoyennes ou solidaires afin d’aider des personnes âgées isolées. L'objectif est double : anticiper l’isolement des personnes âgées en créant une communauté de seniors solidaires et créer de la cohésion sociale ; d’autre part, permettre aux personnes âgées fragilisées de rester plus longtemps à leur domicile grâce au soutien de seniors solidaires. Faire du village, du lotissement ou de l’immeuble un véritable lieu de solidarité.

Les actions sont conduites en partenariat avec les CCAS et les associations des collectivités demandeuses qui repèrent les personnes âgées isolées et leurs proposent le contact avec un senior volontaire. Pour mesurer l'impact, l'association organise des collectes d’informations quantitatives et qualitatives. L'association prévoit de toucher 500 personnes âgées de 50 ans et plus en une année.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 11 juin 2024 d’accorder une aide financière de  10 000€ (dix mille euros) à l’association Voisins Solidaires pour le fonctionnement du projet L’Heure Civique Senior en 2024/2025.

32 rue Rennequin – 75017 Paris

Responsable projet : Chelsea Norindr, chargée des partenariats 

https://lheurecivique.fr/ 

https://www.voisinssolidaires.fr/

Partager cet article