Accueil > Tournesol-artistes-a-lhopital-2

Tournesol, Artistes à l'Hôpital (2)

Développement du pôle ateliers inclusifs de pratiques artistiques en milieu de soins

Depuis 1990, l’association Tournesol, Artistes à l’Hôpital propose des activités artistiques (musique, danse, théâtre, conte, lecture, arts plastiques…) aux personnes hospitalisées, isolées dans une quarantaine d’hôpitaux de court, moyen et long séjour, et aux personnes désocialisées (Samu social, CASH de Nanterre) essentiellement en Ile-de-France, dans le Nord Pas-de-Calais et dans toute la France pour des missions d’expertise.
logo_Tournesol


Un pôle de 200 artistes propose des projets de musique et de théâtre dans les services aigus d’une trentaine d’hôpitaux de Paris (Hôpital Sainte-Perrine, Lariboisière, Bichat etc.) au chevet des patients ou en assemblée collective et dans des EHPAD en Île-de-France. 

L’association Tournesol, Artistes à l’Hôpital développe un pôle d’ateliers inclusifs innovant :  initiation vocale ou création participative, adaptés aux services et aux pathologies des patients sous forme d’exercices ludiques qui regroupent des malades et des soignants pour apprendre à chanter ou à créer des musiques.

Ces moments de rencontre favorisent le maintien du lien social et une bonne intégration au sein des unités de soin. Ils permettent de lutter contre la dépression et l’isolement. Ce projet innovant concerne aussi bien les personnes âgées, les adultes que les enfants.

En 2022, 7 projets ont été sélectionnés et développés et adaptés aux handicaps des patients :

  • 4 projets de pratiques vocales : « Nous sommes tous chanteurs » en addictologie à l’Hôpital Fernand Widal, « VocaL.I.S » auprès de personnes tétraplégiques et atteintes du locked-in-syndrome à la Maison Perce-Neige , « Au chœur du souvenir » auprès des personnes âgées en perte d’autonomie nécessitant un accompagnement médical et social à la Résidence du Rouvray, « Les voix du devenir »  auprès d’enfants handicapés à l’Espace pédiatrique Alice Blum- Ribes.
  • 3 projets de créations participatives : « Le rêve éveillé » en psychiatrie adolescent au Centre Hospitalier Théophile Rousse, « Personnages de papier » auprès d’enfants handicapés à l’Espace pédiatrique Alice Blum-Ribes, « Je m'exprime donc je suis » en psychiatrie au Groupe Hospitalier Paul Guiraud.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a renouvelé son soutien le 30 juin 2022 à l’association Tournesol, Artistes à l’Hôpital, en décidant de lui allouer une subvention de 30 000 € (trente mille euros) destinés au fonctionnement de l’association, pour le projet d’ateliers inclusifs au profit de personnes âgées, d’adultes et d’enfants hospitalisés dans des services de soins aigus.

Hôpital Saint Louis, 1 avenue Claude Vellefaux – 75010 Paris

Responsable projet : Joseph Labbé, directeur

http://www.associationtournesol.com

 

Partager cet article